En décidant de porter ce grand projet de distinction des meilleurs hommes et femmes de la littérature africaine, l’académie des BaoBaBs a voulu dans un premier temps rendre hommage à d’illustres membres de la littérature africaine tels qu’Amadou Hampâté-Bâ, Léopold S. Senghor, Bernard B. Dadié, Ahmadou Kourouma…et dans un second temps rendre hommage à l’ensemble des romanciers, poètes, nouvellistes africains du continent et de la diaspora.
Les prix BaoBaBs viennent pour mettre en valeur les tendances africaines en matière de littérature. Ils entendent mettre en vogue le livre traditionnel, moderne et industriel de toutes les régions d’Afrique. Et accordent une grande attention au rayonnement de celui-ci. Ce fleuve intarissable de transmission du savoir et de la sagesse.
Porté par de jeunes esthètes des mots, l’académie des BaoBaBs entend être le pont entre l’Afrique et le reste du monde. Pour des échanges culturels harmonieux entre auteurs. Le livre occupe une place prépondérante dans notre société. C’est pourquoi, comptant sur le soutien de partenaires institutionnels et privés, nous nous sommes donnés pour objectif, la valorisation de ce secteur à travers le croisement des cultures.