RÈGLEMENTS - Participation et attribution des prix
Les prix BaoBaBs récompensent divers types de récit (d’aventures, fantastique, psychologique, policier ou historique) et s’invite au cœur de toutes les thématiques. Le BaoBaB donne le pouvoir aux lecteurs, car les prix sont décernés par un collège d’étudiants africains, répartis dans une vingtaine de pays et une quarantaine de villes du continent. L’auteur ou son éditeur doit faire parvenir trois (3) exemplaires à :
L’Académie des BaoBaBs - Maison de l'Afrique – Mandingo - 6256 Av. Henri-Julien, Montréal, QC H2S 2T8
L'année BaoBaB
La période de référence pour la réception des œuvres publiées et l’admissibilité aux BAOBABS de la littérature africaine et de la diaspora est du 1 er juillet de l’année dernière au 30 juin de l’année en cours.
Préselection par BaoBaB Comité de spécialistes - Août
L’équipe de critique littéraire de l’Académie des BAOBABS procède à une présélection de l’ensemble des œuvres reçues. Après lecture et analyse par une équipe ad hoc, composée de critiques, de pédagogues et de lecteurs chevronnés, une dizaine d’œuvres seront retenues et acheminées aux membres du jury BaoBaB.
Sélection par le jury BaoBaB - Septembre
Après la sélection par le jury, trois œuvres seront retenues dans chaque genre (roman, poésie) et remises pour évaluation aux élèves et étudiants du continent, qui devront en faire la lecture et qui auront le dernier mot par leur vote.
Désignation par BaoBaB étudiants - Octobre
Les associations étudiantes africaines devront transmettre leurs votes à l’Académie des BaoBaBs au plus tard le 31 octobre de l’année d’attribution du prix.
Chaque vote comportera trois choix successifs. Le dépouillement des bulletins aura lieu au siège social de l’Académie des BaoBaBs. L’œuvre classée au sommet par le plus grand nombre de votants sera désignée BAOBAB de l’année.
Dévoilement du BaoBaB - Novembre
Le choix de la meilleure œuvre reconnue par chaque association d’élèves et étudiants est signé avant d’être envoyé par courrier recommandé à l’Académie des BaoBaBs. Les votes comptabilisés désigneront, au cours d’une grande soirée littéraire, le gagnant du BaoBaB de l’année dans sa catégorie (roman, poésie). Cette cérémonie de récompense annuelle, qui se veut prestigieuse, se déroule au mois de novembre et entend rassembler toute la confrérie du monde littéraire d’Afrique et de la diaspora. Pour toute information supplémentaire sur les règlements ou conditions du concours :
ACADÉMIE DES BAOBAB
Veuillez noter que les œuvres soumises dans le cadre de ces prix littéraires ne seront pas retournées à leur auteur, à moins que celui-ci en fasse la demande par écrit. Des frais de retour seront alors applicables.