L'Académie des BaoBaBs vous souhaite la Bienvenue!

Mot du président

Depuis 2020, l’Association Baobab use d’encres et de feuilles pour convaincre de la noblesse de son projet aux quatre coins du monde : Afrique et sa Diaspora, Montréal, Paris, New York, Washington, Brussels, Genève, Port au Prince, Abidjan, Kinshasa … Pour la culture en général et pour le cinéma, le jeu lidique et la lecture en particulier, l’association s’est doté d’outils majeurs. Notamment l’académie des Baobabs qui chapote le prix litteraire d’Afrique et de la Diaspora dénommé Prix Baobab. La quatrième édition qui s’est tenu à la Maison de l’Afrique Mandingo (qui s’est tenu sous l’égide du Salon du livre de Montréal à travers le concept du Salon dans la ville) a été un franc succès. Les montréalais, québécois et canadiens ont répondu nombreux à l’appel du livre et de la littérature d’Afrique et Diaspora.

Ce prix mixte qui tient à la fois compte de l’avis d’un jury de professionnels et du regard d’un public d’élève et étudiants d’Afrique fait son petit bonhomme de chemin grâce à la confiance des auteurs d’ici et d’ailleurs; des maisons d’éditions à travers les quatre continents et grâce à l’esprit d’aventure d’un public de passionnés.

Au-delà de la critique littéraire, nous avons voulu d’un évènement international qui fédère les gens autour du livre. À travers la nécessité d’un prix panafricain dans le monde du livre, qui comprend les susceptibilités des langues africaines écrites en français et en Anglais. Vivement le chapitre 5.

Notre deuxième pilier le cinéma a déjà eu l’occasion de briller sous former d’AfriQuebec Cinéma (la quinzaine du cinéma en Afrique) a permis s aux africains et aux ivoiriens en particulier de découvrir tous les aspects du cinéma québécois. Au cours de notre mission le cinéma canadien dans son ensemble saura briller sous formes de nos différentes activités.

Quant à notre troisième pilier, le jeu ludique, déjà présenté en marge des prix littéraires d’Afrique et de la diaspora, il va nous permettre de faire découvrir davantage le continent africain à travers le jeu AFRIKARIBU. Pour tout public, l’appropriation par le jeu contribue à renforcer la culture et les valeurs considérées importantes pour toute personne. Les jeux ont souvent favorisé la bonne entente et les relations interpersonnelles. Ils sont à la fois compétitifs et coopératifs.

Le jeu AfriKaribu se divise en catégories et favorise le développement des connaissances générales sur les référents et les découvertes culturelles selon un principe reconnu de questions-réponses. Le jeu de société enfant renforce les liens familiaux, toutes générations confondues. Il vous permet aux parents, de découvrir des facettes de leurs enfants et de découvrir avec eux, et sans jugement, une réalité culturelle méconnue.

DE BELLES MISSIONS!!!

Mohamed Lamine Touré - Président du Conseil d'Administration

Académie des BaoBaBs

+ 225 07 07 91 09 41

Grand-Bassam BP: 789 

Partenaires